Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des modifications de jauge votées par le Conseil d'Administration lors de sa réunion du 5 janvier 2008 et applicables dès cette année.
Volumes d'insubmersibilité:
Comme annoncé lors de l'Assemblée Générale, l'article J-13-d est modifié comme suit : « Les réserves de flottabilité doivent être ou stratifiés ou cloisonnés de façon à résister à une traction au moins égale à la valeur de leur flottabilité ».
Comme annoncé lors de l'Assemblée Générale, l'article J-13-d est modifié comme suit : « Les réserves de flottabilité doivent être ou stratifiés ou cloisonnés de façon à résister à une traction au moins égale à la valeur de leur flottabilité ».
Par ailleurs, il sera demandé à tous les skipper de bateaux neufs (date de première jauge pour les protos et de mise à l'eau pour les bateaux de série) de fournir à la Classe : la fiche d'insubmersibilité du bateau (version 2008 à mettre à jour par la commission de Jauge) signée par l'architecte, le chantier et le skipper. Cette fiche comprendra notamment une vue de côté de leur Mini sur laquelle figure le volume en m³ de chaque volume d'insubmersibilité, la ligne de flottaison et le franc-bord résiduel avant et arrière après envahissement, dans les conditions définies en J-13-c. La Commission de Jauge a jusqu'au 30 septembre 2008 pour approfondir la question sur la base des informations récoltées dans la saison et présenter les autres mesures concernant les volumes d'insubmersibilité applicables pour tous les bateaux au 1er janvier 2009.
Descente:
Le J-8-c-1 est modifié comme suit : « Ils doivent être fixés au voilier par des charnières (fixes ou sur glissière) non démontables sans outils » Le J-8-c-2 est modifié comme suit : « Les panneaux de descente doivent être pourvus d'un système de fermeture avec une commande intérieure et extérieure, agissant sur le même système de verrouillage» Nouveaux articles : J-8-c-3 Les hublots ou panneaux ouvrants d'une surface supérieure à 0.071 m2 doivent s'ouvrir de façon à ce que leur partie mobile se déplace vers l'extérieur lors de leur ouverture. J-8-c-4 Les descentes doivent être munies d'un surbau de 250 mm au minimum. La partie supérieure de ce surbau peut être amovible (fixée à la cloison avec des charnières et ouvrant vers l'extérieur) sous réserve que le surbau résiduel (partie fixe) s'élève à 125 mm au minimum
Le J-8-c-1 est modifié comme suit : « Ils doivent être fixés au voilier par des charnières (fixes ou sur glissière) non démontables sans outils » Le J-8-c-2 est modifié comme suit : « Les panneaux de descente doivent être pourvus d'un système de fermeture avec une commande intérieure et extérieure, agissant sur le même système de verrouillage» Nouveaux articles : J-8-c-3 Les hublots ou panneaux ouvrants d'une surface supérieure à 0.071 m2 doivent s'ouvrir de façon à ce que leur partie mobile se déplace vers l'extérieur lors de leur ouverture. J-8-c-4 Les descentes doivent être munies d'un surbau de 250 mm au minimum. La partie supérieure de ce surbau peut être amovible (fixée à la cloison avec des charnières et ouvrant vers l'extérieur) sous réserve que le surbau résiduel (partie fixe) s'élève à 125 mm au minimum
Radeau de sauvetage:
L'article E-2-f est modifié comme suit : E-2-f-1 A l'intérieur, à moins de 15 cm du tableau arrière pour les bateaux munis d'une trappe de survie (voir J-9). Le radeau de sauvetage doit pouvoir sortir par la trappe de survie guidé au-dessus, en dessous et sur les cotés de manière à ce qu'il ne rencontre aucune aspérité durant la manœuvre, E-2-f-2 inchangé E-2-f-3 La fixation du radeau de sauvetage doit être réalisée par un système permettant un largage rapide à l'aide d'une seule main. E-2-f-4 Le skipper doit montrer lors d'un essai que son radeau de sauvetage peut être sorti en 15 secondes
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