31/01/2008

Délai pour modification des descentes

La mise en conformité des descentes devra être réalisée au plus tard pour la période d'accueil du Mini Fastnet 2008
Extrait du site de la classe le jeudi 31 Janvier 2008

28/01/2008

Liste provisoire à la SAS




Modifications Règles 2008


Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des modifications de jauge votées par le Conseil d'Administration lors de sa réunion du 5 janvier 2008 et applicables dès cette année.

Volumes d'insubmersibilité:
Comme annoncé lors de l'Assemblée Générale, l'article J-13-d est modifié comme suit : « Les réserves de flottabilité doivent être ou stratifiés ou cloisonnés de façon à résister à une traction au moins égale à la valeur de leur flottabilité ».

Par ailleurs, il sera demandé à tous les skipper de bateaux neufs (date de première jauge pour les protos et de mise à l'eau pour les bateaux de série) de fournir à la Classe : la fiche d'insubmersibilité du bateau (version 2008 à mettre à jour par la commission de Jauge) signée par l'architecte, le chantier et le skipper. Cette fiche comprendra notamment une vue de côté de leur Mini sur laquelle figure le volume en m³ de chaque volume d'insubmersibilité, la ligne de flottaison et le franc-bord résiduel avant et arrière après envahissement, dans les conditions définies en J-13-c. La Commission de Jauge a jusqu'au 30 septembre 2008 pour approfondir la question sur la base des informations récoltées dans la saison et présenter les autres mesures concernant les volumes d'insubmersibilité applicables pour tous les bateaux au 1er janvier 2009.

Descente:
Le J-8-c-1 est modifié comme suit : « Ils doivent être fixés au voilier par des charnières (fixes ou sur glissière) non démontables sans outils » Le J-8-c-2 est modifié comme suit : « Les panneaux de descente doivent être pourvus d'un système de fermeture avec une commande intérieure et extérieure, agissant sur le même système de verrouillage» Nouveaux articles : J-8-c-3 Les hublots ou panneaux ouvrants d'une surface supérieure à 0.071 m2 doivent s'ouvrir de façon à ce que leur partie mobile se déplace vers l'extérieur lors de leur ouverture. J-8-c-4 Les descentes doivent être munies d'un surbau de 250 mm au minimum. La partie supérieure de ce surbau peut être amovible (fixée à la cloison avec des charnières et ouvrant vers l'extérieur) sous réserve que le surbau résiduel (partie fixe) s'élève à 125 mm au minimum


Radeau de sauvetage:
L'article E-2-f est modifié comme suit : E-2-f-1 A l'intérieur, à moins de 15 cm du tableau arrière pour les bateaux munis d'une trappe de survie (voir J-9). Le radeau de sauvetage doit pouvoir sortir par la trappe de survie guidé au-dessus, en dessous et sur les cotés de manière à ce qu'il ne rencontre aucune aspérité durant la manœuvre, E-2-f-2 inchangé E-2-f-3 La fixation du radeau de sauvetage doit être réalisée par un système permettant un largage rapide à l'aide d'une seule main. E-2-f-4 Le skipper doit montrer lors d'un essai que son radeau de sauvetage peut être sorti en 15 secondes

Des news de SOLONAV

Quelques nouvelles dans l’équipe des minis du SNS. Chacun est sollicité par son travail, ses nav’, son chantier, ses choix de programme. Voici donc un petit mail faisant le point sur les ambitions des coureurs pour cette nouvelle saison.
Pour certain d’entre nous, ceux qui ne visent pas particulièrement le circuit mini, la finalité sera la participation complète au TPO, je pense particulièrement à Jean Louis, Jasmin ou Jacques quand son bateau sera arrivé (dites moi si je me trompe !), mais pour tous la participation à ce trophée local est importante car elle constitue un véritable entrainement sportif, avec une ligne de départ et un parcours mouillés, des bateaux et des trajectoires à gérer… Et puis aussi montrer que nous sommes bien présents et actifs au sein du club. Nous serons donc pour la plupart présents au début du TPO sur les premières manches, puis comme l’année dernière et en fonction de nos programmes de course mini respectifs, nous irons voguer sur d’autres plans d’eau entre l’Irlande et les Açores…

Petit aperçu des programmes respectifs:
Anne claire: "pour moi ce sera la course à la rochelle début mai, le trophes marie agnes perron et la minifastnet (si toutes les inscriptions sont acceptées) plus ma qualification hors course, et si tout roule notamment la qualif hors course, je m'inscris pour la mini 2009 !! voilà à fond pour les dernières révisions, quant aux modifications, je ne sais pas encore trop, je reflechis !! bises, ac"
Fabienne: très motivée pour faire le plus de courses possibles du circuit, on lui souhaite que son joli bateau arrive rapidement...
Jean Jacques: il bosse comme un forcené!! il va nous mettre son bateau en pière détachée.. Pareil pour Jean Louis qui bidouille sa nouvelle quille mais n'a toujours pas dessiné son gennack... Ho il suffira d'une autre régate pour définitivement le convertir..
Cécile: si tout va bien la UK Fastnet pour la course de 500 milles à bord du bateau, indispensable pour les Açores... et puis le MAP, ou le mini Fastnet, ou les 2, avant de partir direction les Açores. Mais faut aussi trouver les sous...
Marie Christine vend son joli bateau, ne chercherait-elle pas à se convertir au plus gros??? Affaire à suivre...
Et puis ceux que j'ai oublié, on attend de vos news... Bon vent à tous

09/01/2008

Proposition d'un classement interne

Un petit mot pour vous proposer de réfléchir sur un 1er classement de notre flotte: celui-ci a pour but de favoriser la participation aux courses locales, et d'intégrer tous les bateaux de SOLONAV (y compris ceux qui courent sur le circuit MINI). Je vous renvoie le compte-rendu de la réunion du samedi: un peu de temps, je ne suis pas un as du clavier!!!
A+
Jean-Jacques

03/01/2008

BONNE ANNEE

Salut les Ministes !!!
Pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année, avec de belles navigations.
Juste pour vous rappeler notre petit rendez-vous du samedi 5 au club, à 17h00. Merci de faire signe pour ceux qui ne peuvent pas être là.
A samedi
Jean-Jacques.
Surveillez vos mail: si PB pour le club, rendez-vous chez Arthur