Aujourd'hui nous avons accueilli au grand complet dans les locaux du SNS, le docteur Nogues, venue de Nantes spécialement pour nous. Cette dame travaille au Centre du Sommeil de Nantes, et elle est spécialisée dans la formation des Coureurs au Large dans ce domaine. Elle a travaillé avec des pointures de la Course au Large, comme Marc Thiercelin, ou notre local Gaël Bigot en figaro. Grâce à un diaporama, elle a pu nous rééxpliquer quelques notions dont nous avions tous entendu parler, sans toutefois les maîtriser (sauf les quelques médecins présents...), et nous a donné quelques conseils à appliquer systématiquement en mer. Adrien a d'ailleur testé immédiatement les suggestions de Madame Nogues, en s'endormant sur sa chaise par "napps" de 20... secondes. Bon bref, sans commentaires.
De même au grand malheur de Cécile, nous avons appris que cela ne sert à rien de dormir longtemps, si on n'est pas dans un Sommeil Lent Profond ou Paradoxal, et encore moins de rester dans son lit (oups,sa banette!) si on n'arrive pas à s'endormir. On ne récupère pas dans ces conditions.
De même, Fabienne a été surprise et peu enthousiaste de découvrir qu'il est grandement conseillé de ne pas dormir pendant les 24 à 36 premières heures de course, pour pouvoir au moment ou on a choisit de se coucher, tomber directement dans un sommeil profond réparateur.
En bref cette matinée d'information était très intéressante et enrichissante, Stéphane a également appliqué les conseils du docteur à lalettre, et s'en est aller faire une petite sieste. Comme quoi, on apprend vraiment vite à S'olona'V...
Reste à définir ceux ou celles d'entre nous qui vous s'engager dans le programme de suivi de Madame Nogues. Alors?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire