18/02/2007

Formation matelotage

Et oui, Marie Christine nous a tous convertis au tricot! Mais non, les ficelles que Jean Jacques montre à Stéphane lui servent de support pour le cours de matelotage qu'il s' apprête a donner aux ministes de SOLONAV





Pour la rentrée de SOLONAV samedi 17 février au matin, nous avons bénéficié d’un cours accéléré d'épissures, dispensé par notre spécialiste en chef des ficelles, Jean Jacques.






Son intervention s’est déroulée en 2 parties, une première théorique de mise au point, au sujet de la construction, l’utilisation, les précautions à prendre en fonction des « ficelles » utilisées à bord de nos canots. Nous avons d’ailleurs fait quelques découvertes surprenantes à ce propos, des idées fausses… et ce fut très instructif.




Puis après cet apport théorique, nous sommes passés aux travaux pratiques, et avons appris à épisser le bout de nos drisses coté taquet (une épissure rentrée), pour faciliter les passages de messagers, changements de drisse, les repasser dans les coinceurs sans difficulté… Il nous a fallut un peu de temps pour y arriver tous, d’autant plus que nous n’avions pas du matériel pour tout le monde, et que les bouts utilisés n’étaient pas forcément de qualité supérieure. Voici donc quelques images de cette formation accélérée.


Le résultat est plutôt pas mal non?

Aucun commentaire: